![]() Bertrand Troadec |
Secrétariat de la direction |
"Mot du directeur"
Bonjour à toutes et à tous,
L’école supérieure du professorat et de l’éducation, ou ESPE, de l’académie de Martinique a été créée le 1er septembre 2013. Le directeur de l’école a été nommé le 24 janvier 2014. L’ESPE de la Martinique a été inaugurée le 11 juin 2014 et ses statuts sont validés depuis le 27 juin 2014.
La création de l’ESPE de la Martinique consiste en un défi. Ce défi réside dans la mise en place de la réforme de la formation des enseignants. Cette formation de niveau master doit associer les apports de la recherche universitaire et ceux de l’expérience professionnelle. Elle doit correspondre désormais à un modèle de formation dite « intégrée » (théorie et pratique ensemble) et non plus « séquentielle » (théorie d’abord, pratique ensuite). Elle prend ainsi la forme d’une formation en alternance.
Le challenge, dès septembre 2014, est de réussir la rentrée des nouveaux étudiants stagiaires (titulaires d’un M1 MEEF et lauréats d’un concours enseignants) en 2ème année de master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation). Les équipes pédagogiques de l’ESPE, en partenariat avec les autres composantes de l’université et avec le rectorat de Martinique, préparent la mise en œuvre des nouvelles maquettes de ces diplômes. L’alternance entre un mi-temps de pratique professionnelle et un mi-temps de formation universitaire à l’ESPE nécessite une coordination parfois complexe.
Mais, à la rentrée, l’ESPE de la Martinique doit aussi accueillir des étudiants de 2ème année de master MEEF, non lauréats d’un concours enseignants et qui peuvent vouloir préparer à nouveau le concours (ou ne pas vouloir le faire). Elle a aussi à accueillir à la rentrée 2014-2015 des stagiaires, déjà titulaires d’un master, quel qu’il soit, et lauréats d’un concours enseignants, qui auront, eux aussi, un mi-temps de pratique professionnelle et un mi-temps de formation universitaire à l’ESPE.
De plus, l’école supérieure du professorat et de l’éducation, ou ESPE, de l’académie de Martinique doit progressivement devenir « le » lieu de la formation professionnelle des enseignants dite tout au long de la vie. Cette formation doit donc débuter dès la licence dans le cadre d’un parcours de préprofessionnalisation. Après l’obtention du master MEEF et la titularisation, la formation continuée et continue devra faire l’objet d’un développement important dans les années à venir et dans le cadre du partenariat établi avec le rectorat.
Enfin, parmi les aspects du défi évoqué ci-dessus et qui peuvent contribuer à la qualité et à la renommée de l’ESPE de la Martinique, la promotion de la recherche scientifique en éducation et formation est à réaliser en partenariat avec les laboratoires de l’université. Cette promotion de la recherche en éducation et formation est l’une des missions principales confiées aux ESPE de France. Elle aura une incidence sur le cahier des charges du mémoire de master MEEF.
Je remercie déjà toutes celles et tous ceux qui s’investissent dans l’ESPE de la Martinique, qu’elles et qu’ils soient personnels techniques, administratifs, enseignants, enseignants-chercheurs.
Je souhaite aussi de très bonnes études à tous les étudiants et à tous les stagiaires de l’ESPE de la Martinique, en formant le vœu qu’ils puissent acquérir les meilleures compétences nécessaires à une belle réussite professionnelle.
Bertrand Troadec
Directeur de l’ESPE de la Martinique
"Interventions du directeur"
Diaporama BT 2014 05 13.pdf
Diaporama BT 2014 06 10.pdf
Diaporama BT 2014 08 29.pdf
Diaporama BT 2014 09 03.pdf