Il existe une ESPE dans chaque académie. Elles ont reçu une accréditation conjointe du ministère de l’éducation nationale et du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Les ESPE sont des composantes universitaires rattachées à un ou plusieurs établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP), à un pôle de recherche et d’enseignement supérieur (PRES) ou à une future communauté d’universités.
L’ESPE de Martinique est une école interne de l’Université des Antilles.
 
DES ÉCOLES QUI FORMENT UN LARGE PUBLIC
 
Les ESPE accueillent les étudiants se destinant aux métiers de l’enseignement,de l’éducation et de la formation et proposent des formations de préparation aux concours de recrutement dans l’éducation nationale.
Elles sont également ouvertes aux étudiants de licence, notamment ceux bénéficiant d’un emploi d’avenir professeur, ainsi qu’aux étudiants souhaitant exercer d’autres métiers de la formation et de l’éducation et à toutes les personnes souhaitant développer des compétences dans ces domaines.
Elles organisent par ailleurs des actions de formation continue pour les personnels enseignants du premier et du second degré et les personnels d’éducation.
Enfin, elles participent à la formation initiale et continue des personnels enseignants-chercheurs de l’enseignement supérieur.
 
DES ÉCOLES QUI PRÉPARENT À UN DIPLÔME NATIONAL DE MASTER
Les ESPE forment à des masters « Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation » (MEEF) dans le cadre d’un cursus de deux années d’études post-licence.